Trichy

Publié le par Marie

Grand carrefour commercial et routier, Trichy est une ville grouillante et bruyante. Cependant les sites à visiter sont remarquables. Faire le tour de la ville en une journée? Bien sur que c'est possible! Nous l'avons testé pour vous en nous faisant bénir à chaque coin de temple!
(En rouge, les "Indispensables")

ARRIVER-QUITTER

En train: Le Rock Fort express part à 22h30 de Chennai et arrive à 5h45 avec du retard à Trichy, comme tout les trains indiens. Conseil, ne pas oublier son drap en sleeper, pour lustrer les couchettes dégueu, ni son foulard au risque d'attraper une bonne extinction de voix. Si jamais vous oubliez votre foulard, prenez le torchon qui vous sert de serviette de toilette. (testé par nos soins)
En bus: Central Station, en plein centre comme son nom l'indique. Pratique car elle dessert tous les monuments interessants, et toutes les grandes villes du Tamil Nadu. Pour les temples, prendre le bus 1. Pour Madurai, prendre le bus Madurai. Remarque: les chauffeurs de bus à Trichy semblent encore plus fous furieux qu'ailleurs. Tenez vous bien à la barre aux heures de pointes pour ne pas passer dans le pare-brise, fermez les yeux pour ne pas voir tous les velos, scooter, vieux, enfants, hommes, femmes, que l'on manque d'écraser.
En bateau: prendre le canal "under the bridge of central station" à Chennai, tourner à droite sur Marina Beach. Longer la cote en cabotage, remonter la Kauveri à Nagapattinam, s'arreter au premier petit pont de Trichy. 

OU DORMIR?


La grande majorité des hôtels se trouvent en face de la gare de bus. Faîtes les tous avant d'en trouver un de "propre" et pas "full", évitez les chambres sur rues "bruyantes".

Hotel Mathura. Pas interessant si ce n'est la présence DU resto de Trichy, le Krishna Bhavan. Terrasse avec petits jets d'eau et lumières, valse de dosai et de ghee roast. Tout le monde va dans ce resto hyper branché du fin fond d'une rue glauque en face de la bus stand, c'est dire!

A VOIR


Srirangam temple.**
Trois entrées, Sept enceintes, et 18 gopuram! On commence par la porte sud, après avoir laissé ses chaussures à la consigne. Enorme gopuram de 73m. Après quatre enceintes occupées par des marchands de bondieuseries, on arrive à un porche avec deux grands lion-cheval-vache-éléphants. Continuer pour arriver à une salle de prière avec un Garuda (monture de Vishnou). On atteint ensuite l'entrée du sanctuaire avec un Vishnou couché, mais l'entrée est interdite aux non-hindous. Feinter n'est pas possible...
Mais on passe alors derrière le sanctuaire pour admirer la porte du paradis. Mode d'emploi pour admirer la porte: aller au bout de la galerie, mettre ses pieds sur les empreintes et ses doigts dans les cinq trous et se pencher pour admirer le paradis. (en esperant y aller après toutes ses contorsions débiles..)

Finir par le Gopuram blanc de la porte Est (qui aurait mieux fait d'être peint comme les autres tellement il est moche)
Sortir du temple. Ah non, vous avez oublié de visiter le View Point. Alors reposez vos chaussures, passez les quatre enceintes, perdez vous pour trouver l'escalier. Mais ca en vaut la peine! On peut admirer tout le temple et réaliser sa taille.

Tiruvanaikaval temple. *** 

A 1km de l'autre temple, à rejoindre à pied bien sur, en passant sous les ponts et les égouts à ciel ouvert.
Temple beaucoup plus petit, mais très joli et charmant avec sa verdure et ses jardins interieurs. Palmiers et cocotiers dépassent des enceintes. A l'entrée faites vous bénir par Shanti, représentation de Ganesh "grandeur nature". Il faut mettre un piece dans la trompe de l'éléphant et il la pose alors sur votre tête.
                                                                    
Prendre un ticket pour l'appareil photo en suivant un prètre et poser une pièce sur les fesses de la vache sacrée dans l'enceinte du temple.
En contournant le temple, vous tomberez sur un brahmane qui vous mettra plein de cendres sur le front et vous offrira des fleurs en échange d'un don.
A 12h, le grand prêtre va honorer Parvati. Habillé en sari, il suit l'éléphant Shanti et c'est parti pour une procession au pas de course, sonnez trompettes et tambours, venez adorez l'idole!

et surtout, on peut entendre l'éléphant qui barit à la fin de la cérémonie!

La vieille ville. **
Très charmant si vous ne venez pas en plein cagnard à l'heure de pointe... Si c'est le cas, arretez vous boire un chai dans un des nombreux boui boui. Puis c'est reparti! Le mieux, c'est quand même de se paumer dans le dédale des rues, après avoir fait deux fois le tour de la colline au centre, et de se faire reconduire par une mémé à la sortie. Là c'est génial!

Rock Fort. *** 
                                                 
Pour s'y rendre, empruntez un rikshaw-velo qui rigolera tout se trajet car il est trop content de conduire des touristes blanches qui lui donneront son salaire de la journée!
Fort construit sur un piton rocheux qui domine la ville. Petit temple au sommet qui fait de l'ombre et qui permet de passer une bonne heure de papotage entre filles. Amusant de voir tous les indiens arrivés essouflés, de les aider à monter les dernières marches, de prendre en photo des papis magnifiques.

Splendide panorama où l'on voit les temples de la ville, la Kauveri, la vieille ville, et au loin les rizières et cocoteraies. Ca vaut vraiment la peine de monter les 417 marches! Et surtout, deuxième éléphant de la journée qui attend en bas.

Notre Dame de Lourdes. *
Nul, mais quand même c'est juste en face, alors on va faire un petit tour! 


Photo copyright Rachel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Tu fais la version 2010 du Routard Inde du Sud? Perso j'achète!<br /> Et, dis-moi, il est bleu, le Rock Fort?<br /> Ok je sors, avec ma capuche...<br /> <br /> Bisou en tout cas, les loulous.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> pas si mauvaise la photographe!<br /> mais dis moi, ou est Madurai???<br /> <br /> <br />
Répondre