Madurai

Publié le par Marie

J'aurais pu intituler cet article "Madurai? On a tout fait" tellement on a tout fait. Je pense que Rachel et moi allons ouvrir sous peu notre propre guide de voyage. Nous devons en effet etre les voyageuses les plus efficaces de l'univers.
Le programme qui suit a été fait en 2 jours, et on a même eu le temps de se reposer. (ah non, ca c'était à Chennai en fait)

Départ de Trichy à 9h30, après avoir enfin trouvé des avocats! youpi j'en rêve depuis des mois! On prend le bus pour Madurai, durée 4h. Ce qui nous laisse le temps d'admirer les magnifiques paysages de la campagne indienne.
Arrivées à Madurai, on pose nos sacs à l'hotel, pour repartir profiter de la journée. Super hotel avec vu sur le temple juste en face, et même petit balcon.
                                              
Affamées, on s'arrete dans un resto veg, et on commande le seul plat disponible le midi, le meal. Alors il faut savoir que le meal est un plat composé de plusieurs sauces, avec une grosse louche de riz, à volonté. Il faut aussi savoir que les piments baignent dans la sauce et le riz baigne dans l'eau. Et enfin il faut savoir que l'on patauge avec sa main droite là-dedans, qu'on mange à toute vitesse (mystère?) et qu'à la fin le riz gonfle dans l'estomac avec les sauces et on se retrouve cloué au sol! Mais cette fois, quelle chance, on nous a offert un digestif! Non non, pas de cognac ou de patxaran, juste une feuille avec diverses choses dedans qu'il faut avaler. Très très sceptiques, mais on a tout mangé, sous l'oeil amusé du serveur.
                                                       
 Malgré notre estomac bien rempli, on part visiter le Mémorial de Gandhi. (oui, il est mort)
Car il faut savoir, c'est certainement la chose la plus importante du séjour, que Gandhi a enlevé ses vêtements occidentaux pour porter le dothi, à Madurai. Héhé, ça vous épate? Donc, Mémorial de Gandhi. On pourra dire qu'on l'a fait! Parce que sincèrement, c'est nul. On a même pas pu aller voir la collec de timbres de l'Inde à l'éfigie de Gandhi. Mais bon, c'est ça d'etre des vraies routardes, on fait même les trucs que personne ne fait.
                                                        
Pour compenser, on visite un marché dans un temple. Porte Est? Mais non, ca c'est la porte Sud! Oui mais attends, si là on était porte Nord, ça 'est la porte Ouest! Oui, on a fini par trouver l'entrée du marché, et c'était génial! Surtout que le temple, même si on ne voit plus grand chose à cause des échoppes, était aussi magnifique.

On a aussi un peu fait nos touristes, en allant voir la vue du Big temple sur la terrasse d'un emporium, mais bon, on a rien acheté. Par contre on a continué en achetant des bracelets de chevilles aux vendeuses de la rue. On fait tout nous, même les trucs de touristes.

Petit repos et petite douche à l'hotel avant d'aller voir la cérémonie dans le temple de Meenakshi. C'est l'un des plus gros sanctuaires de l'Inde du Sud, avec ses 11 tours. Une ville dans la ville. A part que la cérémonie, on a failli la voir! Finalement, on a attendu devant la porte du sanctuaire, sans rien voir d'autre que des tourbillons de saris. Mais c'est déjà pas mal!

Repas bien mérité avec une bonne kingfisher, évidemment et un poulet tandoori. Et très belle vue sur la ville et les temples illuminés.
                                              
Le lendemain, c'est reparti pour une journée de folie! Le matin, visite du temple de Meenakshi, en long en large en travers. Le bassin au lotus d'or, le sanctuaire de Shiva, la statue de Ganesh où il faut faire la danse facon tectonik, la porte nord, la statue de Kali, l'éléphant, le musée merdique à 10 rs ou y'a vraiment rien à voir, et surtout les 9 statues planétaires (les navagrahas), dont il faut faire 9 fois le tour pour avoir un bon avenir. Et oui, nous avons fait les 9 tours. On va aller directement au Nirvana, c'est sur.
                                              
Il nous reste un peu de temps avant le midi, alors on va faire un tour au marché aux légumes. Impressionnant comme tous les marchés en Inde, avec des légumes des plus étranges. Ensuite, on décide de trouver un boui-boui pour manger "comme celui qui est de l'autre coté de la ville, à environ 1/2 heure à pied" Et bien, on en n'a pas trouvé un "comme", alors on a retraversé la ville pour aller à CELUI-LA! Aucun regret, c'était inoubliable! Repas d'omelette et parotha à volonté, dans une micro-salle, entouré d'indiens (et pas d'indiennes). Et le cuisto qui fait ses parothas juste à l'entrée. Et après un jus de fruit frais, c'est reparti pour l'aventure!
                                                           
On passe devant un astrologue à perruche. On se regarde avec Rachel. On le fait? Bah oui, on le fait! Donc voilà, on s'est fait tirer les cartes par une perruche! Pas de souci, "good luck" pour Rachel et pour moi "lot of tension, but same lucky"!
On continue par le palais Nayak. On commence à être un peu crevé. Rien d'exceptionnel à voir au palais, mais on fait quand même le tour. Puis on prend un velo-rikshaw pour rejoindre la gare de bus.
                                              
Le bus? Oui! Pour aller au petit temple à 8kms! Bah tiens! Tu as cru que ta journée été fini? Il nous reste 2h30 avant de prendre le train, on a largement le temps! Encore une fois, mythique!
On arrive au temple, on suit les fidèles. Trois roupies pour la bénédiction de la flamme et la cendre sur le front. 3 roupies pour Kali! Il nous reste plus assez de monnaie, donc Rachel prend une boulette de ghee (du beurre), fait trois fois le tour de sa tête, puis trois fois le tour de la mienne, et lance le ghee sur Kali. Si avec ça on est pas protégé!
                                                             
On fait tout le tour du temple. On passe devant le bassin sacré, où les indiens se trempent les pieds. Mais après reflexion.. non, ca on le fera pas! On croise notre 4e éléphant du week-end, puis on ressort.
Tiens, il y a une colline derrière le temple. On la monte? Bien sur que oui on la monte! Et nous voilà parti sur les chemins perdus à escalader la montagne. On s'arrete à mi-chemin pour admirer la vue. Je pose mon sac et là, un singe s'approche et débouchonne la bouteille d'eau accroché au sac et se met à boire. Le singe qui t'attaque, on l'a fait aussi... Heureusement un papi-des-bois nous a sauvé! Il a jeté des cailloux au singe et on a pu repartir.
Vu magnifique d'en haut sur toute la région, on appercoit même les temples de Madurai.
                                                             
On redescend la colline et on croise un vieux qui grave les noms dans les marches. Ni une, ni deux, je trace nos noms avec une craie et il les inscrit pour toujours dans la colline de Madurai.
                                             

Retour à Chennai en train de nuit, après avoir pris un dernier coca dans un super hotel où les souris s'en donnait à coeur joie dans la cuisine. 

On a TOUT fait j'vous ai dit!
 

               
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article