Shiva Zoulou ne répond plus

Publié le par Marie

Chronique de mon scooter...

                                    

Je pars ce matin pour un RDV avec une ONG. Je chevauche mon fidèle destrier, qui depuis le début n'est pas vraiment fidèle. Petit rappel des évenements: la batterie est à plat, trois jours après son achat, roue arrière crevée, une semaine après, il faut changer entierement le pot d'échappement, trois semaines après panne d'escence, et là, deux jours après mon retour, roue arrière encore crevée...

La première fois, j'ai crevé en bas de l'appart, pas de problème, il y a un mechanical shop au bout de la rue...

Mais là, je crève sur Poonamalee! en face de la gare centrale, à 5 kms de la maison... pour les intimes, rien que le nom de Poonamalee devrait vous faire frémir...

Je me gare tant bien que mal sur un parking après m'être fait klaxonnée (je traduis en francais: " ehhhh! olaaaaa! tu as crévé!!!! arrete toi tout de suite") genre, j'avais pas remarqué...

Je suis sur le parking de l'hopital central. Ah oui, tiens, je me disais aussi que Appolo hospital était un hopital privé... Je comprends mieux. A l'hopital gouvernemental c'est plutot la version "Cour des miracles" Enfin bon, je passe sur la description des éclopés que j'ai vu, sinon vous finirez même pas de lire l'article.

Je me gare, et je paye mes 3 roupies. Le gardien me demande s'il y a un problème. Effectivement, je contraste un peu. Alors je lui explique que ma roue est crevée. Il appelle un passant pour qu'on s'explique en anglais. On arrive un peu à se comprendre. Finalement je laisse 50 roupies. Avec ça, il devrait me changer ma roue pendant que je vais à mon rdv.

Je reviens au bout de 3h, esperant qu'au moins mon scooter est toujours là...

Il est là, pas de problème, mais sans la roue! Ou plutot, si, avec la roue posée sur la selle.

Je vais voir le gardien. On retrouve un autre passant pour communiquer en anglais. Je vous retranscris cette première conversation.

-Madame, ta roue est crevée
-Bah oui, hein, je sais!
-Il faut changer la roue
-Sans blague, j'ai laissé 50 roupies pour qu'on me la change
-Oui mais le mecanicien est parti
-Il est parti où? Il va revenir?
-Ah non, il est parti
-Mais il faut que je rentre chez moi
-Tu prends ta roue et tu vas voir un autre mécanicien, y'en a un après le feu rouge là-bas
- ... (je suis sans voix. Le type comprend mon égarement total)
-Bon attends là, j'appelle un rikschaw, il t'accompagne, mais faudra le payer.
-D'accord, pas de problème

Il appelle l'auto driver. Il lui explique ma situation. On embarque ma roue et on rejoint le mechanical shop.
Alors, il faut savoir qu'en Inde, un "mechanical shop" est un bout de trottoir repérable par l'amoncellement de pneu derrière un type plein de camboui. Ca c'est sur, il est après le feu rouge, mais j'aurais jamais deviné toute seule que c'était là!

                                          

Mon chauffeur prend ma roue et la montre au mécano. Ah oui, le pneu est crevé. Sans blague. Il faut changer la chambre à air. Serieux? Je lui dis qu'il faut changer le pneu car c'est le pneu qui est crevé. Il me demande où j'habite. Anna Nagar. On bah ca va, on te change la chambre à aire, ça tiendra bien jusque là bas!
Là je vous retranscris le dialogue entre le chauffeur et le mécano. (oui oui, je comprends le tamoul dans le texte)

-La demoiselle a crevé, elle est garée sur le parking de l'hopital. tiens, on t'a apporté la roue
-Eh mais c'est le pneu qui est crevé
-Oui, tu peux le changer?
-Non, j'ai pas de pneu moi ici
-Mais si, tiens j'en vois un là bas derrière toutes tes chambres à air
-Ah ouais? fais voir?
-Mouais, allez mets lui ca
-Tu rigoles, t'as vu comment il est lisse? C'est le pneu de Kumar qui s'est vautré hier, je vais quand même pas lui mettre ça!
-Ouais, t'as raison, attends je vais lui demander où elle habite

...

-Anna Nagar
-Bof, allez, je lui change sa chambre à air, ca tiendra bien jusque là bas
-On change la chambre à air mademoiselle, regardez hop! on met la chambre à air crevée par dessus la nouvelle, comme ca, ca vous la maintient bien! héhé! Mais dis-donc mademoiselle, vous avez continué à rouler avec votre pneu crevé. c'est pas bien ca. Regardez vous avez cassé la douille. Il faut pas rouler quand on crève!

Nan, mais il me prend pour qui? Il est pas au courant que je pouvais pas m'arreter? Sur Poonamalee, serrée contre la barrière de droite, un camion devant, un bus à coté, même deux bus à coté, et un 4x4 derrière, tout ca avec des moto là où il y a encore de la place sur la route?? 

Le mécano me change ma chambre à air. Et il la gonfle... avec une pompe à velo! à la main!
On repart, sans le mécano. Mais il nous attend déjà sur le parking. Il me remonte la roue. Allez, ca fera 100 roupies.

Ils sont quand même gentils ces indiens, parce qu'en France, va trouver un type qui te prend la main pour aller chez Renault et qui te dit, allez ca tiendra bien jusqu'à chez toi, ca fait 1 euro 50, et 90 centimes pour le taxi qui t'a accompagné.
Ah ah! ca n'existe pas ca! 

N'empeche que ce soir, je vais quand même changer le pneu... une fois la crevaison sur Poonamalee, c'est bien. Une fois. 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
heureusement que c'est toi qui raconte car on se demanderait si c'est vrai ! papa and co on du te rejoindre ce doit être genial d'être tous ensemble !<br /> je vous embrasse tous <br /> tata nanou
Répondre